Repenser l’alimentation des patients  : des aliments bio-locaux à des menus intelligents

Thèmes:
Atelier de co-créationLa santé des populations au cœur de la transformation
Quand:
jeudi 21 nov.   10:30 AM à 12:30 PM (2 heures)
Où:
Idéarium
Discussion:
0

1ère partie

Des produits d’ici, biologiques, santé et accessibles pour un centre hospitalier? Oui c’est possible!

Cet atelier a pour but de présenter les différents objectifs et réalisations du service alimentaire du CHUM en ce qui a trait l’approvisionnement en légumes biologiques. Le projet d’offrir des légumes biologiques et locaux aux différentes clientèles du CHUM est venu s’inscrire dans une démarche globale de développement durable. Nous ferons un survol du projet d’approvisionnement local et de ses impacts et terminerons par une dégustation de mets 100% locaux.

2e partie

Des menus intelligents et ultra-personnalisés

La malnutrition est un fardeau bien présent à travers tout le réseau, dont les impacts sur les patients sont nombreux, affectant ainsi l’efficience des soins. Quotidiennement, les nutritionnistes et techniciennes en diététique doivent planifier une offre alimentaire qui répond aux besoins de chaque patient, en tenant compte de leurs contraintes médicales, nutritionnelles et de l’offre alimentaire disponible. Un travail bien souvent complexe et ardu.

Grâce aux principes d’intelligence artificielle, accompagnés d’outils informatiques performants et adaptés pour ces professionnels, il devient possible de prendre en charge plus efficacement les patients présentant un enjeu nutritionnel et de leur assurer une offre alimentaire ultra-personnalisée.

Cet atelier a pour objectif de présenter ce projet innovant, réalisé en partenariat avec notre fournisseur externe, et d’illustrer concrètement, à l’aide d’une dégustation, comment parviendrons-nous à offrir des menus ultra-personnalisés et savoureux aux patients du CHUM. Ceci, en support à nos professionnels et dans un objectif d’amélioration et du maintien de la santé de nos patients.

DÉROULEMENT

10 h 30  : Conférence Annie

11 h 00  : Dégustation de met à base de produits biologique et locaux, période d’échanges

11 h 25  : Retour en salle

11 h 30  : Conférence Alexandra

12 h 10  : Dégustation de mets offert aux patients

12 h 30  : Fin

Personnes inscrites 

Statut d'inscription

Vous devez vous inscrire à l'événement pour assister à cette session

S'inscrire

Cette session a une capacité maximale de 30 personnes.

Nombre de personnes inscrites: 13.