Innover pour mieux traiter, venez découvrir l’unité d’innovations thérapeutiques

Thèmes:
La santé des populations au cœur de la transformationL’évolution des métiers et le citoyen partenaire
Quand:
mercredi 20 nov.   08:30 AM à 10:00 AM (1 heure 30 minutes)
Où:
Idéarium
Discussion:
0

Ayant fêté son premier anniversaire en août dernier, l’Unité d’Innovations Thérapeutiques est une unité de recherche dédiée aux études cliniques précoces ainsi qu’aux études cliniques initiées par les chercheurs-promoteurs. Les études cliniques précoces (phase I/II) sont une étape essentielle dans le processus de développement des nouveaux médicaments.

Les objectifs de ces études passent de la définition d'une dose maximale tolérée à l'évaluation d'une dose recommandée en phase 2, tout en assurant un environnement sécuritaire pour les participants. Ces études cliniques posent plusieurs défis quant à la fréquence des visites, les prélèvements répétés et l’innocuité des médicaments. La mise en place d’une unité de phases I doit tenir compte de ces multiples facteurs pour établir un environnement favorable à la recherche.

Grâce à l’Unité d’Innovations Thérapeutiques, des projets innovants peuvent être réalisés afin d’offrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients du CHUM. Cette unité s’inscrit avec les priorités de recherche du CRCHUM et permet aux chercheurs en neurologie, cardiologie, pneumologie et cancérologie d’effectuer avec l’aide de l’équipe de l’UIT leurs projets de recherche. En collaboration avec les chercheurs d’ici, l’Unité d’Innovations Thérapeutique offrira des traitements tels que la thérapie cellulaire chez les patients atteints de cancer.

Finalement, les traitements du futur doivent passer par la recherche précoce qui nécessite un encadrement particulier pour s’assurer du bien-être des participants. Pour en savoir davantage, venez découvrir cette toute nouvelle unité entièrement dédiée à l’innovation et aux études précoces.

DÉROULEMENT

Présentation en deux temps

1- Présentation de l’infrastructure et de l’équipe par le Dr Rahima Jamal,

2- Présentation et mise en place des études chercheurs-promoteurs dans l’infrastructure de l’UIT

Présentateur
CRCHUM
-
Présentateur
CRCHUM
Responsable médicale

Personnes inscrites 

Statut d'inscription

Vous devez vous inscrire à l'événement pour assister à cette session

S'inscrire

Cette session a une capacité maximale de 30 personnes.

Nombre de personnes inscrites: 26.