L’art lyrique au service du rétablissement des patients : YO-PÉRA un projet innovant en collaboration avec l’opéra de Montréal
Yo’péra est un projet de sensibilisation à l’art lyrique créé en partenariat avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Cet atelier innovateur s’inscrit dans la programmation d’Espace Transition, famille d’ateliers artistiques animés par des artistes, soutenus par des intervenants cliniques et visant le rétablissement de jeunes adolescents et adultes âgés de 14 à 25 ans qui présentent un trouble de santé mentale.
Espace Transition a mis son premier atelier sur pieds avec le Cirque du Soleil en 2009, puis s’est développé avec des institutions de renom comme Jeunesse Musicale Canada, le Musée des Beaux Arts de Montréal et récemment l’Opéra de Montréal. Les résultats cliniques impressionnants découlant de cette rencontre entre jeunes en difficultés, artistes et cliniciens, ont été rigoureusement évalués par le Centre de Recherche du CHU Sainte Justine.
La présentation du premier atelier pilote Yo’péra (d’octobre 2018 à mai 2019) sera suivi d’un véritable atelier de chant animé par des artistes de l’Atelier Lyrique et permettra aux participants de faire l’expérience « live » des bienfaits, de la puissance et de la magie du chant.
Personnes inscrites
-
Renée Bernatchez
Coordonnatrice d'activités de recherche, Consortium Québecois en Cancer (QCC) -
Léa Décarie-Spain
Étudiante au PhD, CRCHUM -
Marie-Josée Gendron
Conseillère cadre , CHUM -
Danielle Fleury
Présidente-directrice générale adjointe, CHUM -
Bernard LeBeuf
Chef de service, CHUM - Direction de l'enseignement et de l'Académie -
Mathieu St-Gelais
Conseiller en organisation clinique, CHUM -
Khalil Bouyakdan
Agent de recherche, CRCHUM -
Danielle Mongrain
Illustratrice médicale, CHUM -
Ursula Beauchamp
Conseillère en soins infirmiers, CHUM -
Caroline Sauvé
Bibliothécaire, CHUM - Direction de l'enseignement et de l'Académie CHUM -
Annie Talbot
Adjointe médicale à la présidente directrice générale adjointe, Centre d’Optimisation des Flux réseau du CHUM -
Josée Breton
Conseillère senior, CHUM -
Maria Ramirez
gestionnaire de projet , Bureau de projet -
Ginette Gravel
APPR psychiatrie, CHUM -
Céline Carrier
Agente de direction, CHUM -
Didier Jutras-Aswad
Chef du département de psychiatrie, CRCHUM -
Nathalie Ross
TransMedTech -
Brigitte Bernatchez
TECHNOLOGUE EPM, CHUM -
Pierrette Bédard
Attachée de direction, CHUM -
Marie-Claude Couture
Agente administrative, CRCHUM -
Fanny Blais
Orthophoniste, CHUM -
Sylvie Robitaille
Conseillère en communication, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal -
1 personne anonyme