Une éthique d’esprit pragmatique : voie d’intégration responsable de l’innovation en santé
L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme une voie d’avenir dans le secteur de la santé. À la différence de ce qui semblait se passer autrefois lors du déploiement de nouvelles possibilités techniques, les acteurs de l’IA affirment clairement leur volonté d’intégrer l’éthique dans son développement. Malgré cette volonté, il semble que la contribution d’autres disciplines est déjà clairement établie alors qu’il n’en va pas de même pour l’éthique. Bien qu’elle soit martelée haut et fort, la forme que prendra l’éthique reste encore à être précisée en fonction des besoins du milieu.
Quelle est la contribution du critère éthique dans le développement et la mise en œuvre des innovations en santé dans un milieu comme le CHUM?Par exemple, comment intégrer la déclaration de Montréal dans les prises de décisions pour les innovations en santé?
Le CEC du CHUM souhaite proposer une forme d’éthique qui soit cohérente avec la vision et la mission du CHUM afin d’intégrer de façon responsable les innovations en santé. Pour alimenter sa réflexion, il propose cet atelier afin de faire connaître l’éthique pragmatique, d’explorer différents modèles d’intégration de l’éthique pour soutenir les prises de décisions au quotidien en santé et d’échanger avec l’auditoire sur les besoins en éthique pour accompagner l’innovation en santé.
Participants
