Simon Turcotte

Chercheur, axe Cancer, CRCHUM – Professeur agrégé, Département de chirurgie, Université de Montréal – Médecin, service hépatobiliaire, pancréatique et transplantation hépatique, CHUM
CHUM
Participe à 3 sessions

Dr Simon Turcotte est professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chirurgien oncologue hépatobiliaire et pancréatique (HBP) au CHUM et chercheur en immunologie du cancer au CRCHUM. Après sa formation en chirurgie générale à l’Université de Montréal combinée à une maîtrise en immunologie du cancer, il a complété des études post-doctorales en thérapie immunocellulaire du cancer aux Etats-Unis au National Cancer Institute dans le laboratoire du Dr Steven A. Rosenberg. Il s’est ensuite surspécialisé à New York au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center dans le traitement des cancers HBP.

 

Il dirige au CHUM le lancement du programme de thérapie immunocellulaire du cancer. Il est l’investigateur principal des deux premières études cliniques au CHUM avec infusion de lymphocytes T anti-tumoraux. Son programme de recherche translationnelle vise à élucider les mécanismes qui empêchent le système immunitaire de reconnaître les cancers solides pour développer de nouvelles immunothérapies.

 

Il est titulaire de la Chaire Roger Des Groseillers en oncologie chirurgicale HBP de l'Université de Montréal. En 2017, il a reçu un prix d’innovation de l’Association canadienne des chirurgiens généraux. Sa recherche est soutenue par le plus grand réseau canadien de recherche en immunothérapie du cancer, appelé Biotherapeutics for Cancer Treatment (BioCanRx). Ses articles ont été cités plus de 3600 fois.

Sessions auxquelles Simon Turcotte participe

mercredi 20 novembre, 2019

Fuseau horaire: EST/Eastern Time (US & Canada)
8:30 AM
8:30 AM
2:00 PM
2:00 PM

jeudi 21 novembre, 2019

Fuseau horaire: EST/Eastern Time (US & Canada)
6:00 PM
6:00 PM