Benjamin Michaud

Étudiant au doctorat
Université de Montréal - École de Kinésiologie et des Sciences de l’Activité Physique
Participe à 1 Session

Originaire de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, Benjamin Michaud a débuté le violon à l’âge de trois ans. Dès 14 ans, il quitte le nid familial pour continuer ses études musicales au Conservatoire de Musique de Rimouski. Après avoir complété son diplôme d’études collégiales en interprétation au violon, il entame des études de kinésiologie à l’Université de Montréal afin de travailler à la réduction des blessures chez les musiciens.

En 2010, il décroche la Bourse des Étoiles de la Fondation Sainte-Justine afin de poursuivre ses études universitaires à la maîtrise en biomécanique des activités physiques. Son mémoire sur la modélisation de l’épaule est d’ailleurs sélectionné pour représenter l’université. Par la suite, Benjamin travaille comme agent de recherche au laboratoire de Simulation et Modélisation du Mouvement (S2M). Durant ses années d’agent de recherche, il a pu parfaire ses connaissances en biomécanique fondamentale en co-publiant avec des collègues doctorants et des professeurs d’autres universités plusieurs articles scientifiques dans le domaine. En plus d'activement participer au recrutement et à la formation des étudiants au laboratoire, il aide à la coordination des projets industriels, notamment avec Médicus. Benjamin a participé à différentes études phares du laboratoire dont une étude sur la mesure directe du complexe de l’épaule par mesure directe avec l’aide de tiges intracorticales. Du côté logiciel, au fil des années, en plus des différentes modifications qu’il propose pour améliorer les logiciels les plus utilisés, il développe une librairie complète d’analyse du mouvement (biorbd) qu’il distribue gratuitement à la communauté biomécanicienne. Finalement, outre ses activités de recherche, il est chargé de cours à l’École de Kinésiologie et des Sciences de l’Activité Physique de l’Université de Montréal.

Durant les dernières années, il a fusionné ses amours musicales à sa pratique universitaire. En collaboration avec Pr Sonia Duprey de l’Université de Lyon, il a mené une première étude sur la cinématique articulaire du violoniste. Celle-ci a pavé la voie à ses études doctorales sur la santé musculaire de l’épaule du violoniste qu’il entame en janvier 2019 après avoir obtenu la prestigieuse Bourse d’Études supérieures du Canada Vanier. Dans les années à venir, Benjamin espère que ses recherches permettront une nette réduction des risques de blessures associées à la pratique de la musique.

Sessions auxquelles Benjamin Michaud participe

mardi 19 novembre, 2019

14h00
14h00
  • Zoom sur les innovations
  • Inscription req.
  • Amphithéâtre B
  •  3 heures 45 minutes
  • Virage technologique et intelligence artificielleNouveaux modèles d'organisation des soins et servicesLa santé des populations au cœur de la transformationZooms