Emmanuelle Lévesque

Associée académique
Université McGill
Participe à 1 Session

Emmanuelle Lévesque est avocate et membre du Barreau du Québec. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit (biotechnologie, droit et société) de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Son mémoire de maîtrise était une analyse des protections offertes par la Charte canadienne et la Charte québécoise contre de la discrimination génétique dans le domaine de l'emploi.

Emmanuelle travaille au Centre de génomique et politiques de l'Université McGill depuis 10 ans. Depuis une quinzaine d'années, elle se spécialise sur les questions touchant les enjeux éthiques et juridiques de la recherche en santé, plus spécialement la recherche biomédicale et en génétique. Elle conseille les chercheurs sur les enjeux éthiques et juridiques soulevés par le déploiement de leurs projets, notamment sur le développement et l'encadrement desbiobanques. Elle travaille autant sur des projets québécois, canadiens, qu'internationaux. Elle a publié plusieurs articles et donné plusieurs conférences sur les différents enjeux éthiques et juridiques soulevés par la recherche.

Depuis 2013, elle est impliquée au sein de projets qui développent des scores de risque polygénique pour prédire le risque de cancer, spécifiquement pour ajuster le dépistage populationnel du cancer du sein. Elle siège sur le Comité d'excellence clinique en dépistage des maladies chroniques de l'Institut d'excellence en santé et en services sociaux.

Sessions auxquelles Emmanuelle Lévesque participe

jeudi 21 novembre, 2019

14h00
14h00