Maria Buithieu

Docteure
CHU Sainte Justine
Participe à 1 Session

Dre Maria Buithieu a obtenu son diplôme en médecine et sa spécialité en pédiatre à l’Université de Montréal puis a poursuivi une formation complémentaire en diabète à l’Université de Floride, Gainesville. Elle est professeure adjointe au département de pédiatrie de l’Université de Montréal et a une pratique hospitalière à plein temps au CHU Sainte-Justine depuis 1988. Elle a par ailleurs cumulé diverses fonctions de gestion au sein de son établissement. Depuis 2010, elle est gestionnaire médicale du Centre de coordination des activités réseau. Elle assume aussi le rôle de pilote clinique en télésanté.

Ses principaux intérêts sont orientés vers la prise en charge de maladies chroniques, la coordination des soins dans le réseau de la santé et le transfert de connaissance. Parmi ses réalisations, on compte le déploiement du Centre de coordination des activités réseau au CHU Sainte-Justine, le programme de formation sur la pompe sous-cutanée à insuline, un atelier de simulation pour les familles et enfants ayant le diabète.

La perspective du patient est au cœur de ses préoccupations tant sur le plan clinique qu’administratif. L’utilisation de bases de données et la transformation du réseau de la santé en système apprenant sont des thèmes mobilisateurs dans les divers projets auxquels elle contribue. Elle rêve d’un réseau où les technologies faciliteront de plus en plus les services à la population tout en rehaussant l’approche humaniste des soins.

Sessions auxquelles Maria Buithieu participe

mardi 19 novembre, 2019

14h00
14h00