Zoom sur les innovations

Thèmes:
Virage technologique et intelligence artificielleNouveaux modèles d'organisation des soins et servicesLa santé des populations au cœur de la transformationZooms
Quand:
mardi 19 nov.   02:00 PM à 05:45 PM (3 heures 45 minutes)
Pauses:
Pause-café   03:45 PM à 04:00 PM (15 minutes)
Où:
Amphithéâtre A
Discussion:
0


2:00 pm - 2:15 pm | Développement d’une IA pour la prédiction des déformations d’une orthèse basée sur la forme de son pourtour

Benjamin Michaud (CHUM)

Un réseau de neurones profond est entrainé afin prédire la déformation d'une orthèse à partir de la déformation de son pourtour. Ce faisait, en ne mesurant que le contour de l'orthèse - que l'on peut obtenir en faisant des trous dans le soulier de test -, il devient possible de connaitre le comportement de celle-ci à l'intérieur d'un soulier. Ceci est important puisqu'il est actuellement difficile, voire impossible, de quantifier le comportement de déformation in vivo autrement que par des techniques irradiantes telle que la fluoroscopie dynamique. Les résultats préliminaires montrent une très bonne corrélation entre la prédiction et la déformation réelle, à la condition que la déformation ait été vue dans les données d'entrainement. Cette recherche ouvre également la porte à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de la reconstruction cinématique, et par extension, de l'analyse musculosquelettique.

2:15 pm - 2:30 pm | Synthèse numérique d’un mouvement qui minimise la fatigue musculaire du geste violonistique

Benjamin Michaud (CHUM)

Un avatar musculosquelettique fatigable représentant un violoniste interprète différentes gestuelles synthétisées par un algorithme de contrôle optimal. Durant la simulation de ces gestuelles d’environ 30 minutes de jeu, la dégradation de la force musculaire est estimée et l’algorithme tente de minimiser celle-ci. L'originalité de la démarche tient de la difficulté à appliquer les techniques de contrôle optimal à une gestuelle aussi longue en plus de caractériser la fatigue musculaire sur des gestuelles à faible intensité appliquée à une longue période d'activité musculaire. Il est attendu que la gestuelle permettra de proposer des techniques de jeu utilisable par l'humain pour favoriser un jeu sain. Cette recherche s'inscrit dans un contexte où près de 85% des professionnels jouent ou joueront avec une blessure au cours de leur carrière.

2:30 pm - 2:50 pm | Parcours pour bouger, apprendre et s’impliquer dans sa réadaptation AVC

Céline Odier (CHUM)
Judlène Jolteus (CHUM)
Marie-Andrée Desjardins (CHUM)
Line Beaudet (CHUM)
Olivier Rey (CHUM)

Approche interdisciplinaire pour créer un parcours inédit dans les corridors de la neurologie au CHUM, qui donnera le goût aux patientes et patients de prendre le contrôle de leur vie après un AVC. Le but est de leur présenter des opportunités de faire des exercices, d’apprendre sur les facteurs de risque et les séquelles d’un AVC. Le parcours sera tout autant une occasion pour les proches aidants de mieux comprendre la maladie de leur proche et de mieux connaître les séquelles et de s’outiller pour la vie après l’hôpital. Le parcours a le privilège d’être agrémenté de caricatures originales sur le thème de l’AVC qui amènent une touche d’humour et sont des occasions d’exercices de réadaptation (langage, négligence). Ce projet est une occasion unique de collaboration entre l’équipe médicale et infirmière, l’équipe de réadaptation, l’équipe des communications incluant la litératie en santé et des patients partenaires. Les patients partenaires ont collaboré à l’élaboration, au jury pour le choix du nom original, à la mise en action et à l’évaluation. C’est un patient partenaire et sa fille qui ont dessiné et numérisé les caricatures.
Des questionnaires et des podomètres ont été utilisés pour évaluer l’impact du parcours et recueillir les commentaires des patients hospitalisés et de leur proche, tous de milieux socio-culturels différents, d’âge variés et de avec des déficits neurologiques de sévérité variables.

2:50 pm - 3:10 pm | Comité tactique : modalité de consultation et Empowerment des gestionnaires de proximité

Huguette Bellerose ou Marc Pépin (CHUM)
Véronique Chouinard (CHUM)
Jacynthe Dion (CHUM)

Suite à une transformation majeure de l’organisation, de nouveaux repères et modalités de communication innovantes entre les gestionnaires de proximité et la direction étaient à bâtir. De ce besoin a émergé le comité tactique des infirmières-chefs au sein de la direction des soins infirmiers. Quelles ont été les conditions de succès ? Quels sont les mandats et structure de gouverne de ce comité ? Nous vous partagerons une expérience à succès ayant contribué à l’adéquation entre la vision stratégique et les besoins opérationnels. Nous aborderons les retombées sous l’angle d’un gestionnaire de proximité, mais également du point de vue de la direction.

3:10 pm - 3:30 pm | Populations utilisatrices de drogues injectables au CHUM – Innover pour mieux soigner

Jacinthe Dion (CHUM)

Introduction d'une approche multimodale et interdisciplinaire intégrant les principes de la réduction des méfaits dans la prise en charge de patients utilisant des drogues par injection hospitalisés en médecine interne au CHUM. Cette initiative, visant l'amélioration de la qualité des soins de ces populations marginalisées, intègre des éléments de réorganisation de la prestation de soins, de formation du personnel et d'inclusion des patients-partenaires dans l'évaluation des soins.

3:30 pm - 3:50 pm | Développer une trajectoire d’enseignement en partenariat avec des patients et leurs proches

Mélanie Garneau (CHUM)
Valérie Lahaie (CHUM)
Christiane Ouellet (CHUM)

Présenter la méthode de développement d’une trajectoire d’enseignement co-construite en partenariat avec des patients et leurs proches.
Faire connaitre les outils en voie de développement pour le programme de récupération rapide en chirurgie digestive.

3:50 pm - 4:10 pm | Pause-café

4:10 pm - 4:30 pm | S'entraîner à sauver des vies en 20 minutes

Micheline Bouchard (CHUM)
Nathalie Nadon (CHUM)
Brigitte Sgariglia (CHUM)

La formation conventionnelle en soins immédiats de réanimation comporte plusieurs défis pour les établissements de santé. Selon les lignes directrices de l'American Heart Association (AHA), il est recommandé de certifier le personnel à chaque deux ans pour améliorer la survie des patients lors d'un arrêt cardio-respiratoire. Cette obligation génère des coûts importants pour les organisations en santé ainsi que plusieurs défis, notamment: la libération des ressources, ce qui devient un enjeu majeur pour assurer le développement et le maintien de leurs compétences. Considérant que, les préposées aux bénéficiaires sont parmi les acteurs clés qui interviennent lors d'un arrêt cardio-respiratoire en initiant rapidement le massage cardiaque auprès de la population dans notre établissement de santé. Afin de réfléchir à la meilleure stratégie pédagogique de formation à grand déploiement, un comité d'expert a conçu une formation dont l'objectif vise à développer des compétences cliniques de massage cardiaque de haute qualité. Cet atelier pratique de courte durée dispensée sur les trois quarts de travail et ce durant 5 jours a permis de démontrer des résultats rapides et concluants. Venez découvrir comment cette initiative novatrice contribue à augmenter l'efficacité en matière de massage cardiaque auprès du grand public ainsi que tous les professionnels en santé, puisque 20 minutes suffisent à sauver des vies!

4:30 pm - 4:50 pm | Le soulagement de la douleur : Ébranlons nos croyances

Shana Bissonette (CHUM)
Isabelle Ladouceur (CHUM)
Dany Lalancette (CHUM)

Le soulagement de la douleur est la base au cœur de toute chirurgie. Sachant qu'un soulagement sous optimal peut avoir plusieurs répercussions sur le rétablissement du patient, il va de soi que des stratégies diversifiées pour améliorer en continu les soins, se doivent d'être entreprises, et ce, pour le bien-être de nos patients. Dans une approche ludique et interactive, le quiz sur la douleur et le soulagement de la douleur est une approche novatrice qui permet d'ébranler les croyances des professionnels de la santé et de les conscientiser de l'impact que leurs croyances (bonnes ou fausses) peuvent avoir sur leur façon de soigner. Ce quiz permet ainsi donc aux équipes de soins de valider ou de rectifier des pensées quant au soulagement de la douleur. Appuyées par des données probantes, les questions et les réponses du quiz permettent d'ouvrir le dialogue entre les infirmières/infirmiers et les assistants/assistantes infirmières-chef qui jouent à titre de modèle de rôle.

4:50 pm - 5:10 pm | À la découverte du rôle de conseillère en soins infirmiers à l'enseignement

Stéphanie Carrier-Corbeil (CHUM)
Ysemena Robert (CHUM)
David Parent (CHUM)
Margaret Hoang (CHUM)

Le rôle de conseillère en soins infirmiers à l'enseignement (CSI-E) est une innovation en matière de formation en soins infirmiers au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Ce rôle a pris naissance il y a un et il est le premier à être implanté dans un centre hospitalier à travers le Québec. Le rôle de CSI-E se distingue par sa polyvalence, s'occupant à la fois de l'encadrement des étudiants de 1er cycle de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et du programme de préceptorat en soins infirmiers suivant les lignes directrices du cadre de référence du Ministère de la santé et des services sociaux de Québec (2008). Le rôle de CSI-E transforme les méthodes de formation et d'enseignement actuelles en les dynamisant par l'entremise de la pédagogie active et de l'approche par compétences. Ce rôle a pour mission d'accompagner les stagiaires universitaires durant leurs stages cliniques, de superviser les externes en soins infirmiers et d'assurer la pérennité de la culture d'enseignement sur chacune des unités de soins au CHUM. Pour ce faire, les CSI-E harmonisent les pratiques d'encadrement afin de faciliter la transition des stagiaires vers le milieu professionnel, tout en collaborant avec des acteurs externes provenant du milieu universitaire et d'autres acteurs internes provenant de la branche de la formation à la Direction des soins infirmiers au CHUM. De plus, afin de s'assurer d'un transfert de connaissance et de développement de compétences des infirmières novices et débutantes, le Préceptorat vient renchérir la collaboration intraprofessionnelle des équipes de soins infirmiers. Depuis l'implantation de ce rôle, les retombées constatées sont : la rétention des infirmières novices, meilleure appropriation de la culture d'enseignement au CHUM, la mise à contribution de l'expertise clinique en soins infirmiers, la facilitation de l'intégration sociale dans la profession (Ministère de la santé et des services sociaux, 2008) et l'harmonisation des pratiques d'encadrement des stagiaires.

Référence

CHUM. Direction des soins infirmiers et regroupements clientèles. (2018). Description de fonction de conseillère en soins infirmiers - enseignement.

Ministère de la santé et des services sociaux. (2008). Programme national de soutien clinique. [PDF]. Repéré à https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2008/08-526-01.pdf

5:10 pm - 5:30 pm | Conclusion

Modérateur
Centre hospitalier de l'Université de Montréal - CRCHUM
Adjointe à la PDGA - Bureau de projet : soutien aux unités de production et aux innovations
Présentateur
Université de Montréal - École de Kinésiologie et des Sciences de l’Activité Physique
Étudiant au doctorat - Science de l'Activité Physique
Présentateur
CHUM - Direction des affaires médicales et universitaires
Médecin (neurologue vasculaire) - Médecine et département
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Infirmière clinicienne - 13e Nord, médecine neurologie
Présentateur
CHUM
Physiothérapeute - Physiothérapie / Réadaptation
Présentateur
CHUM, Direction des soins infirmiers et CRCHUM
Axe Carrefour de l'innovation – Chercheuse clinicienne
Présentateur
CHUM - Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l'éthique
Agent d’information - Centre de littératie en santé
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers - Direction des affaires médicales et universitaires
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers - Direction des affaires médicales et universitaires
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Conseillère cadre pour le soutien au changement et à l’innovation en soins infirmiers
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Infirmière chef d’unité et co-présidente du comité tactique des ICU
Présentateur
CHUM - Direction de l'enseignement et de l'Académie CHUM
Conseillère en développement de programmes et projets d’apprentissage
Présentateur
CHUM - Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l'éthique
Conseillère cadre à l’éducation à la santé et au partenariat patient - Promotion de la santé
Présentateur
CHUM
Services chirurgicaux - Cogestionnaire clinico-administrative
Présentateur
Centre de recherche du CHUM
DEAC - Conseillère cadre en développement
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Chef de service à l’évaluation et au maintien des compétences - Service : AOI-Formation
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Coordonnatrice du développement de la pratique - Service : AOI - Formation
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Infirmière clinicienne en pratique avancée - Trajectoire chirurgicale
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Infirmière clinicienne assistante infirmière-chef (AIC) - Service : Chirurgie digestive (11 Sud)
Présentateur
CHUM - Direction des affaires médicales et universitaires
Infirmier-chef de l’unité (ICU) - Chirurgie digestive (11 Sud)
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Conseiller en soins infirmiers à l’enseignement - Formation
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Conseillère en soins infirmiers - Formation
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Conseillère en soins infirmiers à l’enseignement - Formation
Présentateur
CHUM - Direction des soins infirmiers
Conseillère en soins infirmiers - Formation

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